Située dans le département du Puy-de-Dôme, en France, Singles est une petite commune d’environ 200 habitants. Elle possède une superficie d’environ 21 kilomètres carrés. Son territoire est entièrement classé en zone Natura 2000.
Depuis décembre 1993, Singles fait partie de la communauté de communes Dômes Sancy-Artense.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l’arrondissement d’Issoire, à la circonscription administrative de l’Etat du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avant mars 2015, elle fraisait partie du canton de Tauves. Sur le plan électoral, elle dépend du canton du Sancy pour l’élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010 (quatrième circonscription avant 2010).
Le conseil municipal de Singles est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours avec candidatures isolées ou groupées et possibilités de panachage. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 était de 11. La totalité des candidats en lice a été élue au premier tour, le 15 mars 2020, avec un taux de participation de 74,43%. Le maire actuel est Julien Gaydier.